Quelle qu’en soit la motivation, un déménagement est toujours l’occasion d’un nouveau départ dans un endroit plus attrayant. Voici les villes les plus attractives selon les principaux critères d’évaluation.
Déménager où : les critères d’évaluation
On peut déménager pour raison de santé, suivre son conjoint ou encore booster sa carrière. Reste que certaines villes de France sont plus attractives que d’autres. Parmi les principaux critères d’évaluation fournis par les internautes sur les sites dédiés, le dynamisme de la ville s’impose. Suivi de près par l’environnement géographique, l’offre culturelle et le patrimoine architectural. Beaucoup de métropoles ont pris l’habitude de recueillir le niveau de satisfaction de leurs habitants sur tel ou tel aspect. La qualité des services publics, des transports en commun notamment, occupe souvent la 1re place. L’offre commerçante, médicale ou étudiante, ou encore l’existence d’espaces verts reviennent assez régulièrement.
4 villes françaises parmi les plus attractives
Bordeaux est incontestablement la ville française où tout le monde a envie d’emménager. La capitale girondine attire certes pour sa très grande qualité de vie et la proximité de ses plages océanes. Mais aussi pour la disparité de son offre de transport et sa périphérie étudiante. Lyon occupe la 2e place du palmarès, pour une qualité de vie assez similaire. Outre son patrimoine historique et gastronomique, l’ancienne capitale des Gaules se situe à 2 heures des plus majestueux sommets français. En 3e position, c’est Toulouse qui s’impose. La Ville rose est très prisée pour son climat, son offre culturelle et la splendeur de son environnement naturel. Nantes est aussi une ville qui attire beaucoup. Outre son climat tempéré et la proximité océanique, la Cité des ducs de Bretagne brille par son important patrimoine culturel.
Des aides pour déménager serein
Quelle que soit la destination choisie, pour la majorité des Français, déménager présente un coût. À service égal, il s’agira donc de comparer les tarifs des sociétés de déménagement. Mais aussi de recourir aux aides prévues par différentes caisses publiques ou privées. Pour un déménagement militaire par exemple, le ministère des Armées octroie une indemnité forfaitaire. Une prime de déménagement est par ailleurs allouée par la CAF, la MSA ainsi que différentes mutuelles, étudiantes notamment. Une contribution qui est par ailleurs concédée par certaines entreprises privées ou publiques.
Angers, Annecy, Bayonne, La Rochelle, Caen, Le Mans… La liste des villes moyennes où il fait emménager est longue ! Dans le centre des grandes métropoles, le prix de l’immobilier peut rebuter. C’est moins le cas pour ces cités connues pour leur art de vivre. Une alternative à ne pas ignorer…