Vous cherchez à acheter un comptoir de bar pour votre maison ? Faites attention à bien choisir la hauteur du meuble en fonction de vos besoins. Voici tous les éléments vous permettant de déterminer quelle hauteur de meuble de bar sélectionner.
Les avantages d’avoir un bar de comptoir chez soi
Un bar comptoir est un meuble esthétique et polyvalent. Son style inimitable instaure immédiatement une ambiance plaisante dans la pièce dans laquelle il est posé. Vous pouvez l’utiliser comme espace convivial entre amis ou pour refaire le monde à deux. Ce meuble atypique est conçu pour exposer des bouteilles et des verres, mais il peut également servir de rangement supplémentaire.
La hauteur parfaite d’un comptoir de bar
La bonne hauteur de votre comptoir de bar participe aussi à cette atmosphère confortable et accueillante. Un meuble qui serait trop haut ne permettrait pas de s’y installer confortablement. À l’inverse, une hauteur insuffisante ferait davantage ressembler votre comptoir à une table haute. La hauteur standard d’un comptoir de bar est généralement d’environ 100 à 110 cm. Chez Shogun Deco, certains modèles sont disponibles à partir de 76 cm de hauteur. Cela permet de choisir votre meuble en tenant compte de la conception générale de la pièce. Si celle-ci est petite, optez pour une hauteur de bar de 100 cm au maximum. Pour un grand espace, vous avez une totale liberté de choix.
Les différents types de comptoirs de bar
Cela étant, la hauteur d’un comptoir de bar peut varier en fonction du style de l’objet. Certains designs peuvent être surélevés ou abaissés. Par exemple, un meuble de bar industriel est habituellement plus haut qu’un bar de comptoir bistrot ou marin. La différence n’est que de quelques centimètres et n’influe pas sur l’ergonomie. Ce qui compte surtout, c’est de veiller à la hauteur des tabourets de bar. Pour profiter de votre installation, vous devez vous sentir à l’aise lorsque vous vous asseyez au bar. Une astuce consiste à choisir un comptoir avec repose-pied permettant ainsi à tous vos invités de s’installer confortablement : les personnes de grande taille posent leurs pieds au sol, tandis que les plus petites les reposent sur la barre du meuble.
La hauteur standard d’un comptoir de bar est comprise entre 100 et 110 cm. Cette mesure permet aux invités de reposer confortablement leurs bras et de déguster leur boisson sans se sentir à l’étroit. Elle offre également suffisamment d’espace pour que vous puissiez officier efficacement de l’autre côté en qualité de barman ! Mais il existe des modèles plus bas, notamment les bars marins, que vous pouvez intégrer dans un petit espace. Outre la hauteur du meuble, veillez aussi à celle des tabourets de bar qui doivent être ergonomiques et confortables.
D’autres astuces sont disponibles dans la rubrique Déco !