Dans le cadre d’une construction neuve ou de travaux de rénovation, le choix du mode de chauffage est fondamental. Cela tient au rendement et à la consommation énergétique, aux possibilités d’intégration, sans oublier les qualités esthétiques des équipements. Parmi les solutions plébiscitées, l’insert de cheminée présente plusieurs atouts.
L’insert de cheminée : une solution de chauffage pratique et performante
L’insert de cheminée permet d’aménager un emplacement de cheminée traditionnelle en un foyer fermé. La plupart des modèles actuellement sur le marché se distinguent par des dimensions compactes pour s’adapter à différents volumes d’intégration. Afin de concilier la facilité d’entretien à la pérennité du système de chauffage, la structure est généralement en acier ou en fonte.
Certains inserts disposent d’une double paroi. Dans ce cas, celle-ci contribue à améliorer la circulation de l’air et éviter le contact avec les produits de combustion. Il est possible de faire brûler des pellets (ou granulés), ainsi que des buches dans son insert de cheminée Deville.
Améliorer son rendement énergétique grâce à l’insert de cheminée
En comparaison d’un foyer ouvert, un insert de cheminée permet d’améliorer sensiblement le rendement de son mode de chauffage. On estime que la restitution de la chaleur peut atteindre 70 à 80 %. Pour une cheminée classique, elle est de 15 %, en moyenne. Les déperditions thermiques sont donc nettement réduites. On peut aussi avancer d’autres avantages :
- une excellente autonomie après la mise en fonctionnement ;
- une installation simplifiée et peu onéreuse ;
- une consommation de combustible moindre que d’autres systèmes ;
- une sécurité optimisée pour la maison et ses occupants.
En ce qui concerne l’entretien périodique, il est possible d’obtenir aisément les pièces de remplacement auprès d’un prestataire spécialisé.
D’autres avantages propres à l’insert de cheminée
Concrètement, l’insert de cheminée réduit sensiblement la facture de chauffage, ainsi que la consommation énergétique. De même, le coût d’investissement demeure modéré. En règle générale, il faut compter entre 1 000 et 5 000 €. Cette estimation comprend l’équipement et la pose. Pour rappel, des pièces détachées Deville, ou d’autres marques, permettent d’assurer la maintenance du système à intervalles périodiques.
L’insert de cheminée se distingue par de nombreux atouts. Simple à installer, il est également apprécié pour ses performances et son excellent rendement énergétique. Cette solution de chauffage se différencie aussi par son autonomie, la possibilité d’utiliser différentes sources de combustion et la sécurité qu’elle procure en foyer fermé.
Retrouvez d’autres conseils pour votre aménagement intérieur sur notre blog !